Week-end au Mont Saint-Michel

Hello hellooooo !

J'espère que vous avez passé de belles vacances pour ceux qui avaient la chance d'être en congés :)

Je reviens sur le blog avec ma (re)découverte touristique du Mont Saint-Michel. Une vraie merveille ce site ! Sans faire de jeu de mots foireux. On comprend vraiment pourquoi ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO quand on arrive sur place. Et quelle chance on a de l'avoir chez nous en France !

Le Mont Saint-Michel Normandie

Moi qui adore la Normandie, j'avais très envie d'y retourner. Je l'avais fait étant petite et j'en avais gardé des bons souvenirs malgré la chaleur et la foule dans les rues étriquées du cailloux.

L'idée m'a prise quelques jours avant mes congés.

J’étais dépitée à l'idée de ne rien faire de spécial avec les enfants pendant les vacances. Avec la Covid, on n'a presque plus aucune activité d'ouverte dans le coin. Quant-aux balades autour de chez nous à pieds ou à vélo... on les a toutes faites et on en a marre !!!

Lou avait vu aux infos il y a quelques semaines le Mont Saint-Michel enneigé et avait trouvé ça hyper beau. On s'était dit qu'on irait ensemble... et là ça a fait tilt !

C'est décidé on part au Mont Saint-Michel ! On a proposé à Mamie de se joindre à nous et on a laissé les hommes à la maison (et au travail !). Et c'était une très bonne idée car je n'avais pas "voyagé" avec ma mère depuis l'adolescence je crois bien ! On est donc parties entre filles : ma mère, Lou et moi ... + Sandro évidemment !

J'ai trouvé in extremis un super gîte à 20min en voiture du Mont. Il se trouve à Saint-Marcan à la Ferme Saint-Christophe.

Le propriétaire et sa famille sont adorables et très serviables. Le gîte au top ! Pour un week-end comme pour une semaine, il y a tout ce qu'il faut et c'est très confortable. Seul bémol, la salle de bain qui mériterait un petit lifting de modernité. Sinon : Parfait.

Ils proposaient même la livraison du petit déjeuner le matin ! Mais on a préféré notre petit déj maison (surtout les enfants).

Voilà quelques photos du gîte pour vous donner une idée + le tarif sur cette période de février => 250€ 2 nuits pour 4 dans un appartement 6 places (2 chambres + un canapé lit).

Et si ça vous plait, par ici : le gîte .

gîte proche mont saint-michel en normandie

gite ferme saint-christophe à saint-marcan en normandie proche mont saint-miche

Nous sommes arrivés en fin de journée et avons décidé de faire un combiné Saint-Malo + Mont Saint-Michel le lendemain. Des vacances mi-bretonnes mi-normandes :)

Cela aurait été dommage d'être si près de Saint-Malo et de ne pas y jeter un œil ! Donc une excursion en plus au programme.

Le matin, on est donc allé voir les bretons à Saint-Malo. C'est à 35min en voiture. On a pris le chemin par le bord de mer pour découvrir la région et voir La Manche. Il y a des baraques ou des bars à huîtres partout le long de la route. Pour les amateurs d'huîtres, escale oblige à Cancale ;)

Une fois arrivés à Saint-Malo, on a visité les Remparts.

Assez facile d'accès, on s'est garé dans un parking souterrain au niveau du port et on a arpenté les remparts. C’est magnifique. Il y avait du vent par moment mais ça valait le coup. C'est un peu la visite incontournable de Saint-Malo même s'il y a pleins d'autres choses à voir et faire. Mais le temps manquait sur ce court séjour. Il a fallu faire des choix. Et comme on dit "on reviendra" !

On a donc fini par un petit tour de manège en bas des remparts pour contenter les enfants qui ont trouvé les remparts "bof" ! (ça commençait bien... je me suis dit que le Mont n'allait pas leur plaire... et que ça allait être un calvaire...).

Bref, nous voilà repartis avant le déjeuner, direction le gîte, pour nous restaurer et arriver au Mont en début d'après-midi. [ Tout ça pour ne pas courir à cause de ce couvre-feu de m**** ].

Après le déjeuner, je fais du suspens auprès des enfants pour leur mettre un peu l'eau à la bouche.

Sandro, il suffit de placer les mots chevalier, cachots, prison, château-fort dans une phrase et il est motivé ! Il me fait tellement rire ce Sandrolito :)) Il me demande si c'est comme la maison du prince Jean et de Robin des bois. Bon, j'ai dit oui hein j'allais pas le casser dans son délire je voulais qu'il y aille de bon cœur ah haha.

Lou, je lui parle d'un gros rocher au milieu de la mer où il y a les plus grandes marées du monde avec une magnifique abbaye tout en haut (elle adore les églises) et un énorme défi à relever : monter toutes les marches ! Il n'en faut pas plus pour la motiver elle aime les défis "sportifs" et voir des trucs qui relèvent d'une autre époque (en plein questionnement sur les époques, l'univers, l'espace ...).

A priori, c'est bon, tout le monde est motivé.

Alors, le Mont Saint-Michel c'est simple :

Devant la baie et le pont qui relie jusqu'au Mont, il y a une grande place avec pleins de parking, l'office du tourisme, les toilettes (très important ahhaha), et les navettes pour ne pas aller à pied jusqu'au Mont si on ne veut pas faire de la marche.

Le parking faut compter 10€ c'est un forfait tarifaire à la journée. Cela peut paraître exorbitant mais en même temps l'entrée au Mont Saint-Michel est gratuite donc bon 10€ pour 4 personnes c'est vraiment rentable.

La navette est gratuite aussi et c'est comme les bus de transport en commun. Faut compter 10min pour arriver au pied du mont. Il y en a tout le temps jusqu'à 17h15 dernière navette. Cela tombe bien vu qu'il y a le couvre-feu... on comptait pas rester !

Lorsque nous sommes arrivés près de la baie, les enfants se sont émerveillés avec les grands yeux écarquillés et des "Waouh, regarde maman !"

Je me suis dit intérieurement "ouf ! "

visiter le mont saint-michel en normandie france

Une fois au pied du Mont, ils étaient emballés à l'idée de monter par les remparts qui contournent tout le mont et de finir par les grands escaliers jusqu'à l'abbaye. Comme quoi ils ne m'avaient pas tenue rigueur sur les remparts du matin ... des fois je comprends pas la psychologie des enfants dans son intégralité... bref !

Les remparts c'est hyper pratique si on ne veut pas grimper du début à la fin. Cela permet de faire le tour sur du plat et de ne monter qu'au dernier moment. Par contre, les escaliers sont forcément raides !

On a pris notre temps, et finalement on n'a presque pas fait de pause. Mais ce masque obligatoire ne nous a pas aidées ! Respirer avec ça en faisant un effort c'est vraiment pas pratique.

visiter le mont saint-michel en normandie france

Il y avait les gendarmes en haut des marches pour nous dire de bien remonter le masque jusqu'au dessus du nez (parce qu'on l'avait abaissé pour reprendre de l'oxygène frais ...) sans blague ! Ma mère leur a dit que c'était pour reprendre notre souffle. J'avais envie de leur demander si sincèrement mes microbes allaient impacter quelqu'un en haut du mont à 20 m des uns et des autres (on était pas beaucoup tout en haut) en plein vent marin ? Ou s'ils préféraient qu'on fasse un malaise en haut des marches pour mettre un peu d'animation ?

Franchement, je comprends que c'est leur job mais un peu de bon sens ! Si t'as un sandwich ou une bouteille d'eau à la main ils te disent rien parce que tu es en train de "manger/boire" lol par contre si t'es hyper essoufflé : étouffe toi avec ton masque et tais-toi ! Bref, passons !

Nous n'avons pas pu visiter l'abbaye, ni le musée avec les cachots, car ils sont fermés à cause du covid. On le savait déjà avant d'y aller ça ne nous a pas déçu.

On a pris la rue principale pour redescendre et voir le Mont de l'intérieur, et on a fait quelques boutiques attrape-touristes pour ramener des souvenirs gourmands :)

Caramels, galettes au beurre, cidre ... bref tous les bons produits normands !

On a terminé par un goûter en bas du Mont face à la mer (au loin) qui n'était pas encore remontée.

visiter le mont saint-michel en normandie france

A noter: pour voir le Mont complètement entouré d'eau il faut y aller à des dates précises où il y a les plus grosses marrées (coefficient 100 minimum). Il y en avait une le week-end d'après mais le temps annoncé était moche et on ne restait pas jusqu'à cette date. Donc on l'a fait dans sa forme "habituelle". Je compte bien y retourner un jour de grande marée sur la période estivale pour le voir "englouti".

Pour finir ce court séjour, nous sommes retournées au Mont le lendemain pour faire une marche jusqu'au pont, en plein soleil, et on s'est dit qu'on aurait dû emmener les patinettes pliables pour les enfants ça aurait été top pour eux. Donc on garde l'idée pour la prochaine venue sur ce site.

Dans tous les cas, le pari de cette visite a été gagné haut la main car les enfants ont adoré malgré la marche et les marches ! Sandro se prenait pour Robin des bois et Lou regardait partout avce els yeux émerveillés et des tonnes de questions.

Voilà voilà pour cette escapade du côté du Mont Saint-Michel.

visiter le mont saint-michel en normandie france

Prochain objectif : visiter "vraiment" Saint-Malo et pourquoi pas pousser vers Dinard :)

Et vous ? avez-vous fait le Mont Saint-Michel ? Des conseils ou bonnes adresses à partager ?