Visiter Lille : week-end de 2 jours

Hello hello !

J'espère que vous allez bien :)
Je suis vraiment désolée pour ce loooooooooooong moment d'absence.. La fin d'année 2019 a été très remplie et j'avoue que j'ai un peu beaucoup délaissé le blog :(

Mais comme je le dis toujours il faut faire les choses par envie et pas par contrainte (enfin quand on a le choix évidemment !) alors me revoilà :)

En octobre dernier Julio & moi avons fêté nos 11 ans. Pour mon plus grand bonheur, il m'a fait la surprise de m'emmener en week-end à Lille.

centre historique de lille

Cette ville faisait partie de notre "TO DO" depuis bien longtemps et je suis ravie d'avoir pu la découvrir car je n'ai pas regretté du tout.
Bon en même temps je en suis pas très difficile car j'aime tellement découvrir de nouveaux endroits que je sais m'émerveiller avec peu.

Nous avons découvert le fameux accueil chaleureux des Chtis, et l'art de vivre dans le Chnord ;)

Grâce à ce petit week-end express (2 jours / une nuit), j'ai de quoi vous partager quelques adresses si vous aussi, vous avez envie de découvrir cette jolie ville.
Alors forcément, en si peu de temps nous ne nous sommes pas attardés sur les musées. On a principalement découvert le centre historique de Lille.

Pour le logement :
Je recommande vivement l’hôtel dans lequel nous sommes allés : Le Grand Hôtel Bellevue.
Situé sur la grande place centrale du cœur historique de Lille, il n'y a pas mieux pour tout visiter à pied. La situation est idéale et l'hôtel doté de 4 étoiles, ne les tient pas que de sa position géographique. Il est vraiment très joli (rénové récemment je pense), les chambres (en tout cas la nôtre) sont décorées avec goût et bien isolées. On n'a pas entendu l'ascenseur, ni les gens aller et venir dans l'hôtel.
La literie, au top. La salle du petit déjeuner est magnifique tout comme son buffet sucré/salé qui nous a bien tenu au corps toute la matinée !
Il y a même un bar lounge très cossu intégré à l'hôtel, où la jeunesse Lilloise semblait se retrouver pour prendre un verre (il y avait la queue dehors pour y rentrer le samedi soir).
Bref l'hôtel, je le recommande à 1000%. Rien à redire !

Grand Hotel Bellevue à Lille

hall entree grand hotel belle vue de lille

petit salon

suite sur cour

suite au grand hotel bellevue de lille

salle dejeuner grand hotel bellevue de lille

Pour se restaurer :
Rapidement, le midi :
- c'est cliché mais c'est pour cette raison qu'on l'a fait : la friterie Meunier. La longueur de la queue qui sort sur les pavés de la place centrale, nous a donné envie de tester les fameuses frites du Nooooord (les vraies quoi !). Sauce Piccalilli, sauce Maroilles... Dépaysement assuré, saveurs garanties et estomacs repus à coups sûrs !
Et puis, manger une frite en se promenant, c'est un petit plaisir simple et efficace non ?
Mon conseil : si vous n'avez pas très faim ne prenez pas la "moyenne frite" car elle est énorme !

frites

bonne adresse de frites a lille

frites meunier

Typiquement, le soir :
Tous les commerçants qu'on a sondé nous ont dit : allez dîner dans un "Estaminet". Il y en a plein dans le centre historique surtout rue de la monnaie ou rue de Gand.
Nous avons donc flâner dans ces rues à la recherche d'un estaminet. A notre grande surprise (mais pas si étonnant quand on y réfléchit deux secondes), tout était réservé pour un vendredi soir. Il y avait de l'attente dans de nombreux restaurants. On s'est dit "aïe", là on a été des vrais touristes amateurs, on n'a pas anticipé "le monde". Lille est touristique toute l'année, on s'est fait avoir comme des bleus...
Nous avons fini par trouver un estaminet qui a ravi nos papilles : la pâte brisée

estaminet la pate brisee Lille

welsh

carbonade

Pour visiter - flâner :

Il suffit de sortir de l'hôtel et prendre l'une des rues de la grande place. Vous êtes au cœur du centre historique. Les façades des immeubles anciens et les bâtiments d'époque sont magnifiques.

La place principale héberge le théâtre, l'opéra, le beffroi, la vieille Bourse... il y a de nombreux cafés pour déguster une bonne gaufre au chocolat avec vue sur ce joli patrimoine.

La rue de la clé est peuplée de petites boutiques de mode plus ou moins haut de gamme dans des immeubles anciens. L'architecture du centre historique est vraiment typique et très jolie.
A chaque heure fixe, le carillonneur du beffroi joue une mélodie.
La cathédrale Notre-Dame de la Treille vaut un petit arrêt pour voir l'intérieur.

Nous sommes allés au bord du canal aussi, il y a un immense espace vert pour y faire des balades. De nombreux jogger s'y donnent rendez-vous, et sur le bord il y a des petites "guinguettes" d'hiver ou d'été où on peut prendre un café (une frite !), une bière. C'est très agréable.

Globalement, j'ai bien aimé cette ville. Les gens y sont charmants. Ce qui m'a frappée c'est la politesse naturelle quand on rentre dans les boutiques ou les restaurants.  Je n'ai pas eu le sentiment d'être la touriste à qui on veut vendre absolument, ni la touriste qu'on n'a pas envie de voir parce qu'on préfère être tranquille. C'était vraiment super chouette. Les Lillois sont très fiers de leur patrimoine et le partage avec plaisir. On y reviendra c'est sûr !

gaufre chocolat

grande place principale de Lille

vieux lille

beffroi lille

hotel carlton de lille

lille

miroirs vieille bourse de lille

Vieux lille

J'espère que mon petit récit vous donnera envie d'y faire une escapade. Et aux Lillois(es) qui me liraient, MERCI !