Ramatuelle, village authentique

Dernière découverte sur la côte d'Azur ... Ramatuelle. J'ai gardé le meilleur pour la fin :)

Ramatuelle vacances en france cote d'azur

Le vieux village de Ramatuelle me rappelle par sa situation et sa structure, une ville italienne que j'affectionne particulièrement que je vous avais présenté l'année dernière : Osimo.

Elle surplombe la mer. Elle est construite sur une montagne, et est aussi fortifiée de remparts tout autour comme Osimo. Elle est quasiment 100% piétonne à l'intérieur des remparts. Le vieux Ramatuelle.
En dehors elle se poursuit par une ville plus moderne avec les commerces traditionnels de notre époque.

C'est mon coup de cœur de ce petit bout de Côte d'Azur, car ces ruelles étroites, piétonnes, telles un labyrinthe sont vraiment magnifiques, bucoliques, et dépaysantes.
On est bien loin de Paris, et ça fait du bien !

En la visitant, j'ai eu l'impression que le temps s'était arrêté. Surtout en hors saison, nous n'étions pas nombreux dans les ruelles, et avons même pu croiser les "anciens" qui regardent le soleil tourné appuyés sur leur chaise ou banc extérieur.

On était un peu l'attraction du jour pour eux (ah les touristes !), quand on passait. Lou c'était la starlette. La pitchoune, qui pouvait courir, grimper les pavés et les petites marches, en toute insouciance car pas de voiture. Une aire de jeu propice au cache-cache avec les toutes petites rues qui tournent dans tous les sens. Mamaaaan, papaaaa, j'suis cachéééée !

Moi, je me serais arrêtée toutes les 2 min pour prendre des photos tellement c'est joli, quand au bout de 5 min j'ai compris que toute la ville était comme ça ! Du coup j'ai profité, j'en ai pris plein les yeux et je peux vous dire que les photos de cet article sont une maigre représentation de la beauté de Ramatuelle.
Véritable havre de paix. Je compte bien y retourner et y tester toutes les belles adresses gourmandes qu'elle offre. En effet, il y a une petite rue de restaurants lorsqu'on arrive près du rempart qui propose différents types de gastronomie. Tous les restaurants sont primés de plaques "Guide du routard", "Gault et Millau" avec des étoiles. Bref, on sent qu'on ne va pas mal manger ici !

Nous n'avons visité qu'une journée comme les 2 autres villes précédentes. Je ne peux pas témoigner de ces restaurants mais en tout cas de l'extérieur ça faisait bien envie !

Ramatuelle vacances en france cote d'azur
Place de l'Ormeau à l'entrée de la ville

Plan de la balade dans l'ancien village

Vue de l'extérieur des remparts

Oh ! un commerce dans ce labyrinthe ...

Une jolie place perdue au centre de l'ancien village

Pour mes collègues ... la ligne 13 ne m'a jamais emmenée ici... bizarre !

Je ne la mets jamais en photo mais là je craque !!!

Ramatuelle vacances en france cote d'azur
Rue des restaurants à l'extérieur du rempart

Vue brumeuse sur la plage de Pampelonne

La balade vous a plu ?
Allez à bientôt Ramatuelle, tu me reverras ça c'est sûr !