Italie #1 : Pise

Je suis tombée amoureuse de l'Italie il y a 4 ans lorsque j'y suis allée pour la première fois. J'ai commencé par un tour de la Toscane, région magnifique d'Italie ... avec mon amoureux ;) puis on est allé à Rome, sur la côte adriatique, et le dernier voyage fut un tout de la Sicile.

J'ouvre donc une série d'articles "Italia mi amore" pour partager avec vous les villes italiennes que j'ai visité et vous donner mes ressentis et quelques bonnes adresses.

Voici ma découverte de Pise :

Tout d'abord je pense que cette ville mérite le détour, car beaucoup vont en Toscane surtout pour la belle Florence ou Sienne. J'avais entendu dire "à part la tour de Pise, il n'y a rien à voir là-bas"... Pas d'accord du tout ! C'est tellement mignon, c'est une ville ou l'on peut se plonger dans la dolce vita italienne facilement parce qu'on se l'approprie en une journée (ce n'est pas très grand) et c'est bourré de petites ruelles et places charmantes.

En fait je ne l'aurai vraiment découverte si nous y étions venus juste une journée pour la tour de Pise...
Pour des raisons économiques, nous avons choisi de prendre le billet d'avion et l'hôtel à Pise pour faire notre tour de Toscane car niveau prix c'était hallucinant la différence : réservation en mai pour le mois d'août, 50€ le billet aller pour Pise de Beauvais via Ryanair, quand au même moment c'était 300€ pour Florence... le calcul a été vite fait !
En regardant sur la carte on pouvait tout faire de Pise. A pied, sans location de voiture, pour Pise même, et en train type TER pour aller à Florence et Sienne (8€ en moyenne le billet c'est rentable et entre 30 min et une heure de train pour arriver dans les autres grandes villes de Toscane).

A Pise, nous avons réservé un hôtel pour 4 jours avec vue sur la Tour de Pise pour un budget très abordable : Le Grand Hotel Duomo.

Nous n'avions pas pris la formule petit déjeuner pour avoir le choix le matin car en Italie si vous aimez les capuccino, c'est un plaisir de sortir de l'hôtel et en déguster un en terrasse au petit matin. La dolce Vita comme on dit !

Nous avons visité la fameuse tour de Pise en premier. Sachez que pour le confort de tous les visites sur le site de Pise se font avec une prise de billets sur place et avec un horaire de visite; ce qui évite de faire la queue en plein soleil et permet de visiter sans avoir un amas de touriste à côté de soi... et ça c'était vraiment appréciable pour les photos souvenirs et profiter du panorama.

La tour est magnifique et le "penché" impressionnant" on se demande comment ça tient ! Nous sommes montés à pieds évidemment car pas d'ascenseurs de prévu comme la tour Eiffel :D
Il y a 7 étages de mémoire. Franchement c'est pas la torture d'arriver jusqu'en haut et la vue est vraiment magnifique. La montée se fait à l'extérieur sous les colonnes c'est très agréable.

A côté de la tour, il y a d'autres édifices à visiter, ils sont tous payants. Si vous êtes habillés légers (c'est souvent le cas avec 30 degrés à l'ombre l'été) on vous donne une sorte de tenue verte un peu comme à l'hôpital pour vous couvrir les épaules et les jambes car ce sont des édifices religieux. Pratique. Mais pas glam du tout. Personnellement je ressemblais à un sac poubelle mais bon c'est juste le temps d'une visite.

Ce que nous avons apprécié à Pise c'est que finalement tous les touristes se ruent sur la tour et les édifices religieux (ils arrivent en car juste devant) et en fait il n'y a pas grand monde dans les rues adjacentes et le bas de la ville. Comme nous y étions 4 nuits, nous avons pu découvrir la vraie Pise le soir, lorsque les touristes ne sont plus là, que les italiens sortent de leur travail et que la fraicheur tombe un peu.

On a pris du plaisir à se ballader sur les rives du fleuve et dans les petites ruelles. Nous prenions notre Capuccino tous les matins dans un café différent, et tous les soirs on testait un retaurant. Sincèrement, c'est la première fois que j'allais en Italie et je dois dire que j'ai tout de suite été charmée.
J'ai goûté la glace italienne au melon... une tuerie !

En bas de la ville il y a la gare de Pise et pleins de boutiques de fringues pas chères. C'est une ville très jeune car très étudiante grâce à sa cité universitaire.
Je recommande Pise quoi qu'on en dise. C'est une ville agréable, de beaux monuments, belle architecture, et cadre agréable. On y va pour se reposer et se balader le temps d'un week-end hors saison (ou pas).